Aller au contenu

Equifeel

Exercice du licol permettant d’apprendre au cheval de descendre et de tourner sa tête vers son cavalier, ce qui permet à un enfant de mettre un licol à un grand cheval

L’equifeel est une discipline équestre basée sur des jeux et des tests ludiques au sol. Il est encore relativement peu connu en Suisse, mais nettement plus développé en France par la Fédération Française d’Equitation.

Un exercice d’equifeel se compose toujours de 3 contrats différents: le plus facile à 10 points et le plus difficile à 20, la difficulté allant crescendo. Cette dernière peut être une distance plus grande ou la liberté.

Concours virtuel d’Equifeel-Partage

Le groupe Facebook Equifeel-Partage organise chaque année un concours virtuel sur plusieurs mois (de février à juin). Les participants peuvent s’engager pour des exercices au sol ou/et montés. Ils reçoivent au début du mois un à deux exercices à travailler, puis à filmer et à poster sur le groupe pour le jugement.

Les élèves de l’Ecole qui connaissent les exercices de base, autant à proximité qu’à la longe, peuvent participer à ce concours virtuel avec un cheval ou un poney de l’Ecole. Cette participation sera préparée lors des cours hebdomadaires et filmée ainsi que postée par l’Ecole quand l’élève juge qu’il a atteint son ou ces objectifs.

Swiss Equifeel Tournament

En Valais, le Swiss Equifeel Tournament est organisé, 3 fois par année, par Valérie Simoes. Cette compétition amicale se déroule de la manière suivante:
– le lundi précédent l’épreuve, les candidats reçoivent 6 tâches et doivent en choisir 5;
– ils s’entraînent durant la semaine;
– le dimanche, ils présentent le résultat de leur entraînement lors de la compétition, en choisissant l’ordre des exercices et le contrat.

L’Ecole propose à ses élèves de 10 ans et plus, connaissant les exercices de base à proximité ainsi que l’envoi sur le cercle et le désengagement, de participer à une étape ou à l’ensemble du tournoi. Dans le tarif sont compris la préparation, les frais d’inscription à l’épreuve, la location du cheval ou du poney et son transport jusqu’au lieu de l’equifeel. La préparation comprend 3 séances d’entraînement de 1h30-2h dans un groupe de 3 personnes au maximum.

Concours interne

L’Ecole propose une fois par année un concours interne, au courant du mois de juin. Comme pour le concours virtuel, les élèves souhaitant y participer recevront les exercices un mois auparavant et pourront se préparer lors des cours hebdomadaires.

Dates importantes

– 1er février au 30 juin 2024: concours virtuel sur Facebook
– 17 mars 2024: 1ère étape du Swiss Equifeel Tournament
– 26 mai 2024: 2ème étape du Swiss Equifeel Tournament
– 9 juin 2024: concours interne
– 8 septembre 2024: 3ème étape du Swiss Equifeel Tournament